Le « Mokulito » est une technique de gravure avec un rendu entre le dessin, la peinture et l’estampe – rapide, vibrante sur une surface sensible au touché. C’est une excellente façon d’explorer des idées librement et de manière créative.
Déroulement du stage
Jour 1
Une matinée de dessin ( NEW)
Nous explorerons les dessins du bois ensemble sur le thème de la nature, sur une grande feuille de papier, pour rechercher et mettre en avant les taches, les marques, les nœuds et les veines du bois. Vous disposerez de deux plaque de bois. On utilisera des brosses fabriquées à la main pour appliquer sur le bois des traces plus « subtiles ». Nous sélectionnerons alors ensemble les assemblages possibles de ces fragments de bois et leur possibilités en vue de les combiner.
Nous explorerons ensuite les textures et les reliefs pour jouer les perspectives et les possibles arrières et avant plans. Je vous expliquerai les matériaux à utiliser pour fixer ces différentes mises en formes. A cette étape, nous aborderons comment utiliser des pochoirs et des couleurs pour nous inspirer et préparer la matrice bois.
L’apres-midi
Nous commençons la préparation de vos plaques de bois qui serviront de matrices.
Nous discuterons autours des differents liquides, encres et autres que nous pouvons utiliser avec cette technique du mokulito. Vous travaillerez avec ces matières sur les deux plaques de bois en vous inspirant des dessins que nous avons finalisé le matin. Nous laisserons les plaques sécher pendant la nuit.
Nous prendrons le temps d’étudier les plaques, de construire des pochoirs et choisir les couleurs pour les tirages le lendemain
Jour 2
Préparation des encres et mixages.
Parler de couleurs : fabriquer 1 palette de couleurs, apprendre à utiliser différentes couches de couleurs.
Démonstration d’encrages et de tirages.
Encrages des 2 plaques ensemble, plusieurs fois, et mélange des dessins et des couleurs…
Tirages sur papiers de tailles différentes, avec des encres de couleurs différentes et jouer avec les superpositions.
A apporter
-
Gants
-
1 tablier
-
Quelques pinceaux pas trop spéciaux / crayons pastels à l’huile
-
du papier de texture de votre choix de couleur de votre choix
-
1 porte document pour ramener vos tirages