Les séances
Nous proposons 5 créneaux dans la semaine : mardi soir, jeudi matin, jeudi après-midi et vendredi matin. Le lundi soir est une séance non encadrée réservée aux personnes autonomes inscrites depuis plusieurs années.
De la découverte à l’autonomie
Ces ateliers ne sont pas des cours. Ils s’adressent à tout adulte amateur d’art, débutant ou confirmé, désirant expérimenter une technique d’impression artistique ou souhaitant l’approfondir. Animés par 8 encadrant·e·s, les ateliers hebdomadaires se déroulent tout au long de l’année scolaire (hors vacances). Le groupe de graveur·e·s dans chaque atelier n’excède pas 10 personnes. Les séances durent 3h.
Les débutants sont pris en charge par les encadrant·e·s pour les accompagner dans leur apprentissage de la gravure et dans les usages et pratique du matériel de la maison à leur disposition.
Les plus initié·e·s et graveur·e·s autonomes doivent, comme les débutant·e·s, suivre les consignes données pour l’utilisation du matériel de la maison et les habitudes et règles de fonctionnement.
Les encadrant·e·s sont polyvalent·e·s pour vous accompagner dans des techniques très différentes : gravure sur Tetrapak, sur bois, sur plexiglass, sur métal, sur carton… Eau-forte, aquatinte, mokulito, linogravure, collagravure, monotypes. Vous serez conseillé·e·s sur le maniement des outils (pointes sèches, gouges, berceaux…) et de toutes les possibilités de combinaisons de ces techniques, ainsi que le réglage des presses.
Les encadrant·e·s d’un atelier peuvent proposer un objectif commun à tous les atelier comme l’édition d’un livre ou la réalisation d’une exposition thématique. Selon la dynamique du groupe, les séances de gravure peuvent alors s’articuler autour d’une même thématique mais avec des approches techniques différentes. Les participant·e·s peuvent aussi parallèlement suivre leur propre projet et apprentissage, accompagné·e·s par les encadrant·e·s et stimulé·e·s par le regard et le travail des autres personnes du groupe.
Notez qu’il est plus difficile de pratiquer en séance d’atelier hebdo la sérigraphie, le cyanotype, la lithographie, le burin, car ces techniques nécessitent une installation particulière. Vous les retrouverez cependant dans la liste des stages que nous proposons.
L’atelier
C’est un espace ouvert pour un « collectif » de 12 personnes maximum, divisé en plusieurs salles :
- une salle avec des paillasses d’encrage, des presses, des séchoirs, des éviers, une cheminée où l’on travaille généralement debout
- une salle avec une grande table où l’on peut travailler les matrices au calme, assis et au chaud avec contigu un lieu de découpe du papier.
- une petite pièce sans fenêtre avec une insoleuse où l’on pratique des étapes pour la sérigraphie et les cyanotypes.
- à l’étage, une mezzanine pour les rangements et le stockage, avec une petite salle d’exposition et une pièce où nous stockons notre réserve de papier d’impression.
Les encadrant·e·s
à venir
Le matériel
L’atelier présente un plateau technique de 5 machines : 3 presses taille-douce et une boite à aquatinte
- une presse Ledeuil format raisin
- une presse Vincent Moreau format jesus
- une presse Du jardin format grand-aigle spécial (largeur 95cm et longeur de plateau pouvant atteindre 3m60)
- 1 presse lithographique
- 1 table sérigraphique semi-automatique et une table à insoler
- 1 presse à épreuve pour la typographie
Bonnes pratiques
Voici un petit rappel des règles de l’atelier, consignes de nettoyage, infos et bonnes pratiques qui vous seront utiles pour vos séances à la Maison de la Gravure.