16/17 mars 2024 – Mokulito, avec Victoria Arney
Le Mokulito est une technique japonaise inventée dans les années 1970 par le professeur Seishi Ozaku. En japonais Moku litho signifie « lithographie sur bois » (moku signifie bois en japonais).
Comme toutes les techniques lithographiques le « moku litho » s’appuie sur la répulsion de l’eau et du gras. Le dessin est donc réalisé avec des agents à forte teneur en graisse. Une fois le dessin encré avant l’impression, les couleurs sont posées à l’encre de gravure.
Un avantage de l’utilisation du bois comme matrice est la possibilité de combiner le Mokulito avec la gravure sur bois. Lors du stage nous explorerons le dessin et la création d’une superposition délicate de marques.
1er jour : nous explorerons le dessin ensemble sur de grandes et petites feuilles. Nous allons créer des outils de dessin pour explorer les taches et les textures, pour ensuite travailler sur une grande plaque mokulito ensemble.
Nous travaillerons également sur des pièces individuelles de contreplaqué.
2ème jour : nous imprimerons des sections et réaliserons des impressions superposées. Nous imprimerons aussi sur des petits carrés de papier, pour ensuite explorer les textures que nous avons créées ensemble.
En raison de la nature du Mokulito et de l’impression en relief à l’huile, cela nécessite un temps de séchage et il est donc probable que nous ne pourrons imprimer que certaines de nos plaques que nous choisirons ensemble.
Après vous obtenez une plaque prête pour être gravée aussi, c’est une journée d’exploration !
Stage complet mais possibilité de s’inscrire sur liste d’attente… >> S’inscrire !