Informations sur le stage
Pour ce stage, je vous propose la mise en place d’un système de repérage assez simple, l’explication de la technique de la plaque perdue et une façon de jouer avec l’encrage et les tirages afin d’obtenir des images différentes.
Dans un premier temps, à partir d’un format A5 (pour pouvoir graver assez rapidement), vous fabriquerez un petit système de repérage simple qui vous permettra d’imprimer correctement la succession des états de la plaque.
Puis nous passerons au dessin, à la gravure et au premier tirage. Pour le dessin, il vous faudra imaginer un projet en trois couleurs + le blanc du papier. La première étape de la gravure consistera à définir les zones blanches de l’image. Ensuite vous réaliserez quatre fois (4 couleurs) 3 impressions (sans ré-encrer la plaque) de ce premier état de la plaque. Le fait d’imprimer la plaque plusieurs fois sans ré-encrage permet aussi de voir autrement la linogravure, d’appréhender la possibilité d’obtenir des images plus « douces », plus atmosphériques.
Enfin, vous répèterez ce processus de gravure et d’impressions pour les autres étapes de la plaque perdue.
Si nous avons le temps, vous recommencerez tout le processus pour une seconde plaque perdue.
L’objectif de ce stage est de vous faire découvrir et expérimenter un peu de « ma cuisine » personnelle, découvrir des pratiques nouvelles pour que vous puissiez les utiliser, les modifier pour apporter une autre expérience à votre pratique de la gravure.