La Maison de la Gravure a le plaisir de vous présenter l’exposition “Voyage au bout du Ponge”, série d’estampes des artistes Cécile Hantisse et Christine Féron.
Exposition du 25 avril au 25 mai 2025.
Vernissage le vendredi 25 avril à partir de 18h30 en présence des artistes!
La série d’estampes « Voyage au bout du Ponge », proposée par Cécile Hantisse et Christine Féron prend sa source dans Le parti pris des choses de Francis Ponge, en proposant au visiteur un regard croisé entre poésie et estampes le temps d’une déambulation ludique.
Passionnées par les différentes techniques de gravure (Monotype, eau forte,..) elles ont pris le parti de piocher dans l’univers de Ponge, pour explorer des « choses », les transposer dans un univers graphique et prendre le temps de les contourner, les sonder et de s’amuser autour des différents médiums de la gravure ;
« Ce qui m’importe, c’est de saisir presque chaque soir un nouvel objet, d’en tirer à la fois une jouissance et une leçon ; je m’y instruis et m’en amuse, enfin : à ma façon. »
Francis Ponge, Le parti pris des choses, éditions Gallimard 1942.
Dans notre 21ème siècle où tout s’affole, où l’accélération du temps nous déstabilise et nous projette dans une spirale infinie qu’on ne peut ni saisir ni rattraper, comment s’arrêter un instant, comment freiner ?
En prenant le parti pris d’observer
En choisissant une chose, en s’arrêtant pour la regarder avec une acuité jubilatoire, en se donnant le temps de s’amuser
creuser
se perdre
Partir en voyage avec Francis Ponge, découvrir les horizons graphiques de Cécile Hantisse et Christine Féron, c’est un parti pris de sauter à cloche pied entre des galets, un gymnaste, une crevette, ou un cageot.
C’est aussi « au milieu de l’énorme étendue … de considérer toutes choses comme inconnues, et de se promener ou de s’étendre sous bois ou sur l’herbe, et de reprendre tout du début »
Extrait, Le parti pris des choses, Francis Ponge.




