Expo Artistes Témoins du 9 octobre au 12 novembre Sam Kerson et Katah
La Maison de la Gravure Méditerranée à le plaisir de vous convier à l’exposition “Artistes Témoins” de Sam Kerson et Katah
Toujours en mouvement, l’exposition Artistes témoins à la maison de la gravure Méditerranée est une étape pour le projet en cours de Sam Kerson et Katah. Ils réalisent des gravures à partir de la vie qu’ils ont partagé avec les habitants et les refugiés sur ile Lesbos pendant deux mois.
Le but étant de témoigner de la crise migratoire de l’endroit où se retrouvent les réfugiés, coincés dans les camps pour un temps indéterminé, dans l’incertitude de leur avenir. Sam Kerson et Katah sont allés dans ces camps et ont offert les compétences artistiques pour tenter de soulager les souffrances de ceux et celles qui ont étés forcés de quitter leurs terres, leurs familles, leur culture.
“Nous vivons une migration humaine, ces déplacements d’individus venant des pays du Moyen-orient, qui fuient la guerre, la destruction environnementale et l’effondrement de leur culture est au cœur de cette situation. Nous voyions cette fuite de gens qui sont obligés de quitter leurs terres natives et qui cherchent un endroit plus approprié pour vivre, élever leur famille, et mener une existence digne et féconde au sein de leur communauté. C’est un phénomène très particulier et nous sentons qu’il est essentiel, pour nous de remplir notre rôle d’artiste en aidant ces gens à s’ajuster à cette nouvelle vie, retrouver un certain niveau d’amour propre et de confiance à travers les ateliers d’expression créative que nous allons offrir, soit : dessin, improvisation, art dramatique, danse, chant, etc….
Étant donné toute notre expérience dans le domaine de projets collectif et communautaires, nous savons que notre présence et notre intervention sera constructive. “
Vernissage le 9 octobre 2016 à partir de 11h