Artistes intervenants

Les stages sont animés par des artistes professionnels.

Lise Perret

Formée à l’ESAIG en illustration et à l’EESI d’Angoulême, Lise explore le récit et l’image dessinée.

Elle gribouille tous les jours sur des feuilles de papier machine des textes et des croquis expérimentaux et reconstitue ensuite ses recherches en faisant des dessins aux crayons, des gravures ou des cyanotypes.

À-côté de son travail artistique, elle enseigne l’illustration et la BD et anime des ateliers de gravure.

Site internet : liseperret.fr
instagram : lise_perret_


Virginie Pey

Après des études d’Histoire de l’Art, j’ai travaillé comme graphiste multimedia. Depuis 2013, j’explore et expérimente quelques techniques de gravure grâce à la Maison de la Gravure Méditerranée (linogravure, sérigraphie, typographie et cyanotype).

À la source de mes gravures, il y a souvent une photographie choisie parmi des milliers de photos personnelles dont la majorité sont prises d’emblée avec l’idée qu’elles seront utilisées artistiquement. Mon quotidien, ma passion pour la botanique, mes explorations hors métropole… autant de sources d’inspiration pour nourrir ma créativité.

instagram : linographic


Ariane Crozet

Diplômée de l’Ecole des beaux-arts de Nantes, puis en Histoire de l’Art à Paris IV, je me suis orientée vers les arts imprimés et plus spécifiquement la gravure en taille douce.

Après avoir travaillé dans plusieurs ateliers collectifs en région parisienne, j’ai rejoint l’atelier associatif Litho-Lissac au Nord du Lot.

J’expose régulièrement mon travail, et ai aussi très à coeur de veiller à la sauvegarde et à la transmission des métiers de l’imprimerie, en donnant des ateliers d’initiation à différentes techniques de l’estampe.

Site internet : arianecrozet.org
instagram : ariane_crozet
Site internet de Litho-Lissac : litholissac.org


Marc Itier

Je dessine depuis toujours et je grave depuis une quinzaine d’années. J’aime travailler le dessin en parallèle avec la gravure, je trouve que ces deux pratiques s’enrichissent mutuellement. Dans la taille d’épargne (lino ou bois), j’apprécie particulièrement la profondeur des couleurs et le fait de dessiner les traits en traçant les blancs. Et aussi la partie fabrication de la plaque, le travail des gouges, le fait de graver, de réaliser un travail où la main a toute sa place. Je dessine directement sur la plaque, ensuite il faut interpréter le trait de plume ou de pinceau à la gouge, réaliser une transposition, faire des choix… C’est une étape qui me plait beaucoup.

Je dessine souvent la nature et je prends le temps de la regarder. C’est sans doute pour ça que j’apprécie et fabrique des images complexes. Je trouve qu’il est important qu’une image impose un temps, un parcours de lecture, de déchiffrage, qu’elle ne s’épuise pas trop rapidement mais qu’elle se révèle peu à peu en offrant de nouveaux détails ou d’autres significations.

Je suis aussi enseignant à l’école maternelle ce qui explique sans doute mon attrait pour les contes ou alors c’est le contraire…

instagram : marcitier